Avant de quitter votre job ou de vous lancer dans un business il est indispensable de prêter une attention particulière à ces 10 étapes avant de vous lancer dans votre projet entrepreneurial.
Il n’existe pas de recette miracle pour réussir en entrepreneuriat. Mais ce que l’on peut constater est que les entrepreneurs qui réussissent étudient toutes les facettes de leur projet avant la création de leur entreprise. Cela leur permet d’éviter de nombreux problèmes, d’avoir une stratégie claire et cohérente, et ne pas se lancer tête baissée comme de nombreux entrepreneurs qui finissent par voir leur entreprise disparaître.
Voici les 10 actions de base que vous devez étudier avant de vous lancer.
- Votre projet doit résoudre un problème ou répondre à un besoin :
Depuis la nuit des temps, nous sommes entourés de milliers de problèmes, petits ou grands, qui ne sont pas résolus et dont nous nous accommodons sans même nous en rendre compte.
Votre produit ou votre service doit être une solution à un problème, ou répondre à un besoin.
2) Déterminez votre niche au sein de votre marché
N’oubliez jamais que si vous voulez vendre à tout le monde, vous ne vendez à personne. Cela peut paraître contre intuitif pour les débutants en entrepreneuriat mais plus vous êtes niché, c’est-à-dire plus vous vous adressez à une clientèle précise, et plus vous avez de chance que vos futurs clients se reconnaissent et consomment vos produits ou services.
3) Réalisez votre étude de marché
Cette étape est bien souvent négligée, car vous avez envie d’aller vite, et vous ne savez pas comment vous y prendre. Mais il s’agit de l’étape qui vous permettra de bâtir toute votre stratégie. Apprenez sur les besoins réels de vos futurs clients, comprenez comment le marché est organisé, quels sont vos principaux concurrents, etes vous sur un marché en croissance?
4) Trouvez la forme juridique et fiscale la plus appropriée :
Il existe aujourd’hui de nombreuses formes juridiques de société, chacune ayant ses avantages et des inconvénients, Un mauvais choix peut avoir de lourdes conséquences, notamment en terme fiscal ou de responsabilité personnelle, le mieux est de vous faire accompagner par un expert qui saura vous conseiller au mieux en fonction de votre projet.
5) Visualisez et déterminez l’organisation interne de votre entreprise
Comment votre activité va être organisée ? Allez-vous externaliser certaines tâches ? Allez-vous faire appel à des sous-traitants ? Allez-vous embaucher ? Qui s’occupera de quoi ? Autant de questions indispensables à penser et à revoir pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre projet.
6) Préparez votre communication :
N’oubliez pas que vous pouvez avoir le meilleur produit ou service du monde, si votre client potentiel ne le sait pas, il ne vous l’achètera jamais. Après avoir déterminé votre cible au sein de votre niche, adaptez votre communication à elle. Ou se trouve-t-elle ? Quel message aura le plus d’impact ?
7) Batissez votre stratégie commerciale
Quels sont les canaux de distributions par lesquelles vous allez passer? Comment allez-vous bâtir votre stratégie de prix? Vos plans promotionnels?
8) Calculer vos besoins de financements
L’argent est le nerf de la guerre, vous devez bien calculer tous vos coûts d’investissements de départ, mais aussi tous vos besoins de trésorerie par la suite. Si vous n’avez plus de trésorerie, même avec un projet rentable, c’est la crise cardiaque pour votre entreprise.
9) Anticipez vos moyens de financement
Comment allez-vous financer vos investissements et vos besoins de trésorerie? Économie personnelle? Prêts? Subventions? Associés? Love money? Crowfunding? Il existe de nombreuses solutions pour financer votre projet, surtout s’il est viable est rentable.
10) Travaillez sur votre business plan
Votre business plan vous permettra de déterminer des objectifs chiffrés, ce qui vous permettra dans un second temps de mettre en place un plan d’action pour chaque objectif. Ne sous-estimez pas l’importance de votre business plan, à autant d’importance pour vous, que pour vos partenaires éventuels, il s’agit ici d’une pierre angulaire à la réussite de votre projet.
Jordi Metregiste
CEO JME Advisor